Les techniques de soins : la kinésithérapie

La Kinésithérapie

Définition de la kinésithérapie
Pourquoi consulter ?
Combien coûte une séance de kinésithérapie ?

Le terme kinésithérapie vient du grec kinêsis (mouvement) et therapeien (soin). La kinésithérapie est donc le soin par le mouvement et le soin du mouvement. Toutes les pathologies qui conduisent à une difficulté à bouger et à utiliser son corps relèvent de la kinésithérapie.

La kinésithérapie s’adresse à tous les âges : bronchiolite du nourrisson, blessures du sportif jeune et moins jeune, insuffisance respiratoire chronique ou instabilité vertigineuse de la personne âgée que l’on maintient à son domicile.

Pourquoi consulter un kinésithérapeute ?

L’acte premier de la Masso-kinésithérapie est le massage, c'est-à-dire la sollicitation des tissus (muscles, tendons ou encore tissus sous-cutanés) du patient par différentes techniques manuelles. La kinésithérapie utilise également la physiothérapie (la chaleur, le froid, les ultrasons ou encore des courants électriques doux) afin de réduire la douleur ou l'inflammation.

La kinésithérapie utilise aussi différentes méthodes de renforcement et d’assouplissement musculaire afin de réajuster l’équilibre de corps par le biais d'exercices adaptés à chaque besoin. La kinésithérapie comprend également des techniques de prévention et d’hygiène de vie chez la personne fragile, le travailleur de force ou chez le sportif.

La masso-kinésithérapie concerne également les techniques de kinésithérapie respiratoire des nourrissons atteints de bronchiolite, pour aider à l'expulsion des mucosités, et la réalisation de contentions élastiques (strapping), souple (soutien du bras, bandage coude au corps) ou rigide (corset pour immobilisation du rachis).

Combien coûte une séance de kinésithérapie ?

La kinésithérapie est reconnue et remboursée par la sécurité sociale et les mutuelles. Pour autant, toute rééducation nécessite qu’un diagnostic par un médecin généraliste ou spécialiste. Ces derniers seront à même de vous indiquer si un traitement par un Masseur-kinésithérapeute est nécessaire.

haut de page