Cabinet du Bol d'air


Origine

l'AcupunctureL’acupuncture est une des cinq branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise avec la diététique, la pharmacopée (herbes médicinales), le massage : Acupression et Tui Na et les exercices énergétiques (Qi Gong et Tai-chi).

Sur le cabinet du bol d’air, nous vous proposons de l’acupuncture, de l’acupression (y compris un travail sur les nouveau nés), des consultations de diététique chinoise ainsi que des du Qi Gong, dans le cadre de la préparation à la naissance (Pour prendre Rendez-vous, cliquez ici) ou des formations spécifiques

l'acupuncture

Des consultations en homéopathie et des ateliers d’aromathérapie viennent compléter cette approche.

Nous vous proposons également dans le cadre de la grossesse des cours spécifiques en préparation à la naissance sur les points d’acupuncture bénéfiques durant le travail et l’accouchement. (Pour prendre Rendez-vous, cliquez ici) L’objectif de ces séances est également d’impliquer plus concrètement l’accompagnant lors de l’accouchement.

On vous en dit un peu plus sur cette médécine ancéstrale..

Signe représentant AcupunctureLa Médecine Traditionnelle Chinoise se base sur une approche énergétique très globale : selon la pensée médicale orientale, elle agit sur le Qi (essence vitale) qui circule dans le corps par la voie des méridiens. Des aiguilles insérées à la surface de la peau stimulent des points d’acupuncture dont la localisation est très précise afin de régulariser le Qi, ainsi que des fonctions physiologiques, organiques et psychiques ciblées

Elle constitue un traitement préventif ou curatif des troubles de l’équilibre énergétique du corps, pouvant induire divers symptômes. De ce fait elle s’adresse à tous. Le symptôme n’est que le signe d’appel d’un désordre plus profond.

Destiné à qui ?

En tant que sage-femme acupuncteur, nous proposons des séances en médecine traditionnelle chinoise et acupuncture exclusivement aux femmes et aux nouveau-nés.

Quelques indications..

Autour de la grossesse, l’utilisation médicamenteuse est fortement restreinte. L’acupuncture offre ainsi une alternative très intéressante du fait de son efficacité prouvée dans de nombreux troubles :

Un rééquilibrage énergétique préventif est bénéfique durant la grossesse avant toute pathologie manifestée. Dans l’idéal celui-ci est pratiqué au moins une fois par trimestre. En cas de pathologie avérée, l’acupuncture offrira un bon complément aux traitements allopathiques.

Après l’accouchement on pourra agir entre autres sur :

  • La stimulation de la lactation
  • L’aide au sevrage de l’enfant
  • Le traitement des cicatrices
  • La fatigue, les insomnies
  • Le baby blues, la dépression post partum
  • La perte de poids etc..

En gynécologie, le traitement acupunctural a encore une fois de nombreuses applications et pourra par exemple soulager :

  • Les troubles et douleurs du cycle, syndrome prémenstruel (saignements anormaux, céphalées et migraines,…)
  • Les troubles liés à un moyen de contraception (DIU, Implant…)
  • Les troubles liés à la ménopause (bouffées de chaleur, sècheresse,…)
  • participer de manière complémentaire au traitement allopathique au traitement des polypes, fibromes, endométriose, etc.

Les actes d’acupuncture peuvent être partiellement pris en charge par l’Assurance Maladie (18€) et peuvent être remboursée par certaines mutuelles. Une séance dure environ une heure. Le tarif d’une séance varie entre 60 et 70€ selon s’il s’agit ou non d’un premier rdv et selon le praticien.

Prendre rendez-vous avec un Praticien

Pour prendre rendez-vous en Acupuncture, contactez