Cabinet du Bol d'air


Qu’est-ce que la kinésithérapie?

Le terme kinésithérapie vient du grec kinês (mouvement) et thérapeien (soin). La kinésithérapie est donc le soin par le mouvement et le soin du mouvement. Elle s’adresse à tous les âges. Dans le cabinet du bol d’air nous vous proposons principalement une rééducation de la femme (rééducation périnéale, post-partum, drainage lymphatique,...) et de l’enfant (respiratoire, orthopédique, neurologique,...).

Pourquoi consulter en Kinésithérapie

Dès sa naissance et jusqu’à la fin de sa croissance, un enfant peut être amené à faire des séances de kinésithérapie.

Les principales prises en charge concernent : la kinésithérapie respiratoire (bronchiolite, asthme, pneumopathie, mucoviscidose), les problèmes orthopédiques (malpositions des pieds, scoliose, plagiocéphalie, torticolis congénital, pieds bot varus équin), les pathologies neurologiques (infirmité neurocérébrale, hémiplégie, spinabifida) et les retards d’acquisitions motrices.

Le kinésithérapeute réalise une rééducation adaptée à l’enfant et à sa croissance. En restant à l’écoute de son jeune patient et de sa famille, les séances se déroulent de façon ludique et ont pour but de développer au mieux ses capacités et d’éviter les déformations orthopédiques. L’enfant est guidé vers une motricité efficace et épanouie.

Le masseur-kinésithérapeute établit un bilan et propose un protocole adapté aux besoins de l’enfant : massages, étirements, postures, stimulations sensorielles et motrices… il accompagne les familles en leur donnant des conseils et en communiquant avec les divers intervenants auprès de l’enfant (médecin, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste…).

Pediatrie

La rééducation périnéale

Le périnée est un ensemble de muscles qui s’étend du pubis au coccyx .Dans la vie d’une femme il est souvent à rude épreuve (grossesse, prise de poids, accouchement, ménopause, pratique sportive). Les premiers symptômes sont souvent des fuites urinaires ou une sensation de poids au niveau du vagin. La rééducation périnéale va permettre aux femmes de prendre conscience du rôle important que joue le périnée dans leur anatomie, de le tonifier ou de le détendre en fonction des besoins. Elle est réalisée manuellement ou par le biais d’une sonde endovaginale reliée à un ordinateur. La rééducation manuelle se fait par un toucher vaginal et a pour but d’évaluer le tonus musculaire, de stimuler des zones spécifiques, de masser des zones douloureuses. Le travail par le biais de la sonde se fait de deux manières différentes :

  • le biofeedback : grâce à l’écran de l’ordinateur, la patiente peut visualiser ses contractions musculaires. A partir du bilan réalisé à la première séance, les exercices sont ciblés afin de répondre au mieux aux objectifs fixés. Ce travail se fait allongé, assis, debout, de façon ludique.
  • l’électrostimulation : totalement indolore, grâce à des impulsions électriques on obtient des contractions musculaires. Cela se fait de façon passive ou avec la participation de la patiente qui contracte son périnée.

La rééducation hypopressive du post partum

en préservant les muscles du périnée. Elle permet de tonifier le ventre, de prévenir les douleurs au niveau du dos, de retravailler sa posture. Le masseur-kinésithérapeute guide et encourage la patiente pendant les séances ; il lui propose des exercices simples qu’elle pourra réaliser en complément à son domicile.

Le drainage lymphatique manuel

C’est un massage doux, réalisé par les mains du masseur kinésithérapeute afin de favoriser la circulation de la lymphe. Il peut être complété par la pose de bandes ou de contentions. Il permet de diminuer ou de prévenir le lymphœdème suite au traitement du cancer du sein, de réduire les œdèmes et de soulager en cas de jambes lourdes.

Prendre rendez-vous avec un Praticien

Pour prendre rendez-vous en Kinésitherapie, contactez