Cabinet du Bol d'air


Pourquoi consulter un ou une sage-femme ?

Le mot Maïeutique vient du grec μαιευτικη et désigne « l’art d’accoucher par l’esprit » selon Socrates dont la mère était sage-femme. Il est aujourd’hui utilisé pour qualifier la science médicale (ou l’art pour certains) pratiquée par les sages-femmes (Midwifery des Anglo-Saxons). Elle est depuis 2020 seulement pleinement reconnue comme une spécialité universitaire à part entière en France aussi, alors que la recherche universitaire en Maïeutique (ou Midwifery) existe déjà depuis plusieurs années ailleurs dans le monde.

Le ou la sage-femme est un professionnel médical dont les compétences sont centrées sur la femme et la santé sexuelle féminine tout au long de sa vie génésique (dès la puberté) dans une démarche de prévention, d’éducation à la santé et de dépistage. Son rôle premier est d’accompagner et de suivre la femme enceinte « à bas risque obstétrical » - autrement dit dont la grossesse ne présente pas de pathologie. Ce rôle est étendu depuis 2009 à l’ensemble du suivi gynécologique préventif (contraception et dépistage des infections et des cancers féminins).

Le ou la sage-femme libérale est une profession de santé en accès directe (sans prescription), généralement conventionnées avec l’Assurance Maladie secteur 1, la majorité de leurs actes peuvent donc être pris en charges par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Les sages-femmes du Bol d’Air proposent également des actes dits « hors nomenclature » (non pris en charge par l’Assurance Maladie mais éventuellement par votre mutuelle selon votre contrat). La sage-femme travaille en réseau avec les autres professionnels de santé libéraux et avec les établissements de santé.

Le ou la sage-femme peut assurer le suivi médical de la grossesse normale (examens mensuels ou plus fréquents si besoin, prescription des examens sanguins, échographiques nécessaires au suivi de la grossesse et prescription des traitements). En cas de grossesses à risque, la collaboration avec le médecin gynécologue obstétricien est indispensable, ainsi qu’avec d’autres spécialistes éventuellement. Le gynécologue obstétricien demandera alors fréquemment un suivi rapproché hebdomadaire au cabinet ou à domicile avec enregistrement du rythme cardiaque fœtal (monitoring) que nous assurerons (diabète, hypertension, menace d’accouchement prématuré, ...). En dehors des menaces d’accouchement prématuré, nous vous demanderons préférentiellement de vous déplacez au cabinet pour ces suivis.

Nous sommes affiliés au Réseau Périnatal du Val d’Oise (RPVO)

Les sages-femmes vous accueillent également pour l’entretien prénatal précoce (EPP) désormais obligatoire et ouvrant l’accès aux 7 séances de préparation à la naissance prises en charge par l’Assurance Maternité à 100%. Cet entretien d‘environ 45 minutes permet de poser toutes vos questions ou problématiques, inquiétudes et anxiétés éventuelles afin d’y répondre au mieux. Il permet d’adapter la préparation à la naissance à vos besoins réels et de vous proposer toutes les ressources mises à votre disposition par le Réseau Périnatal Val d’Oise (RPVO) avec lequel nous travaillons. Il est complété après la naissance par un entretien postnatal précoce dès 8 à 15 jours après la naissance pour faciliter votre (re)devenir parents, soutenir les difficultés éventuelles, répondre à vos nombreuses questions légitimes. Le RPVO accompagne par ses ressources et ses nombreux professionnels les parents en difficulté.

Le bilan prénatal (≠ de l’entretien prénatal précoce) est un temps nouveau (créé en 2019) accessible dès la déclaration de grossesse pour s’assurer que votre parcours de santé périnatale est adapté à vos besoins. Il permet également de vous dispenser les informations nécessaires au bon déroulement de la grossesse (alimentation, sport et grossesse, environnement, polluants). Le tabac pollue votre vie, des solutions existent. Ce temps est aussi l’occasion d’envisager pour vous et votre conjoint la mise à jour de vos vaccins si cela n’a pas été fait avant le début de grossesse. Nous sommes aussi là pour en discuter si vous le souhaitez. Enfin ce temps permet de préparer le retour à la maison après l’accouchement, surtout si vous envisagez une sortie précoce (moins de 72h après la naissance si accouchement voie basse ou moins de 96h après la naissance en cas de césarienne).

Après l’accouchement, nous accompagnons votre sortie de la maternité. Le suivi de la mère et du / des nouveau(x)-né(s) peut être réalisé à domicile ou au cabinet. Côté maman : examen clinique de la mère, suivi de la cicatrisation, prise en charge des douleurs post-partum, accompagnement de l’allaitement. Côté bébé : examen clinique du nouveau-né et la surveillance de la prise de poids. Cette période de bouleversement pour vous et votre famille est soutenu par nos soins et notre accompagnement. Le soutien à la parentalité, via, par exemple, l’entretien postnatal précoce, est aussi renforcé par la mise à disposition des ressources du Réseau périnatal.

Depuis 2009, les compétences se sont élargies au suivi gynécologique de prévention des femmes en bonne santé. Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans vos choix contraceptifs, pour la prescription de toutes les contraceptions et leur gestion (pilules, patch, anneau, diaphragme, pose, surveillance et retrait des dispositifs intra-utérins – stérilets - ainsi que de l’implant contraceptif, …). Nous réalisons le prélèvement pour le frottis cervico-utérins et la réalisation du test HPV (recherche du Papilloma virus responsable du cancer du col de l’utérus). Nous participons au dépistage du cancer du sein par la prescription des mammographies, et/ou échographies mammaires nécessaires à votre suivi. De même, en cas de besoin, nous vous prescrirons les examens échographiques ou radiologiques nécessaires à votre suivi gynécologique.

Un projet de bébé ? La consultation préconceptionnelle est évidemment une activité préventive importante proposée aussi par les sages-femmes. Le projet tarde à se concrétiser ? Outre l’orientation vers un centre de la fertilité, le cabinet du Bol d’Air peut vous accompagner grâce aux consultations en Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture et autres).

En 2016, les sages-femmes accèdent à la pratique de l’IVG médicamenteuse en étroite collaboration avec certaines structures (modalités administratives à établir avec les établissements et l’assurance maladie).

La rééducation périnéo-sphinctérienne (du périnée) peut également être assurée par les sages-femmes. Nous proposons l’ensemble des techniques, en collaboration également avec la kinésithérapeute installée sur le cabinet du Bol d’Air. De par sa pluridisciplinarité et les techniques complémentaires ancestrales (acupuncture, …) et modernes (radiofréquences, biophotomodulation, …), nous prenons en charge les rééducations difficiles et les douleurs pelvi-périnéales aigues et chroniques (des suites d’un accouchement ou autres).

Dans tous les cas, si les sages-femmes dépistent une pathologie, elles adresseront leur patiente à leur médecin généraliste ou au spécialiste (mais toujours en lien avec le médecin traitant) afin que celle-ci soit prise en charge.

Activités des sages-femmes d’Herblay

Consultation de Suivi de Grossesse Suivi Gynécologique Préventif - Contraception Interruption Volontaire de Grossesse Entretien prénatal & préparation à l'accouchement, à la naissance et à la parentalité - Pilates prénatal - Gymnastique prénatale Rééducation périnéale & prise en charge des douleurs pelvipérinéales - Pilates post natal & Rééducaction hypopressive du post partum Consultation d'Homéopathie Consultation de Médécine traditionnelle chinoise - Acupuncture Hypnose médicale Massage Bébé

Consultation de Suivi de Grossesse

En tant que sage-femme, nous pouvons assurer votre suivi de grossesse depuis le début de celle-ci (test positif, ou retard de règles) tant qu'elle se déroule normalement : échographie de datation, remplir votre déclaration de grossesse, consultations médicales mensuelles (ou à une fréquence plus rapprochée si nécessaire) comprenant l'examen médical et la prescription de bilans et des traitements nécessaires.

Nous ne réalisons pas les échographies recommandées et nous vous orienterons vers les échographistes du réseau périnatal du Val d'Oise.

En cas de pathologie dépistée, nous vous orienterons vers les gynécologues-obstétriciens de la maternité que vous aurez choisie pour accoucher.

Le parcours de santé périnatal comprend également : un bilan prénatal (évaluation de l’orientation vers le parcours de soins nécessaire pour vous et votre bébé, actions préventives comme l’aide au sevrage tabac et mise à jour des vaccinations), un entretien prénatal (évaluation de vos difficultés sociales et/ou psychologiques, définition de vos besoins en préparation à la naissance, orientation vers les ressources du réseau périnatal, informations sur vos droits) et la préparation à la naissance (7 séances prises en charge par l’Assurance Maternité).

Nous ne réalisons pas les accouchements et nous vous orienterons selon vos préférences.

Après votre accouchement, ce suivi sera prolongé par l’accompagnement à domicile ou au cabinet du post partum pour maman et bébé, ainsi que le soutien à la parentalité – pour les papas aussi donc !

Un entretien postnatal précoce d’une durée d’environ 45 minutes peut également être réalisé dès 8 à 15 jours après la naissance pour répondre à vos questions, vous aider dans vos démarches ou vous orienter vers les ressources du Réseau Périnatal Val d’Oise (RPVO) en soutien à la parentalité.

Le suivi de grossesse est conclu 6 à 8 semaines après la naissance par la consultation post-natale qui fait le lien vers la reprise de votre suivi gynécologique annuel.

Suivi Gynécologique Préventif - Contraception

En tant que sage-femme, nous pouvons assurer votre suivi gynécologique de prévention et de contraception dans la mesure où vous êtes en bonne santé (pas de pathologie lourde) :

  • Consultation de suivi annuel
  • Réalisation des frottis (à partir de 25 ans, puis 26 ans et une fois tous les 3 ans) et/ou recherche du Papilloma virus (HPV) responsable du cancer du col (à partir de 30 ans ou en suivi - si le test HPV est négatif, l’analyse du frottis n’est alors pas nécessaire et il est possible d’espacer les prélèvements à tous les 5 ans) – Recommandations HAS 2019.
  • Prescription – pose et retrait – suivi de tous les contraceptifs : « La meilleure contraception est celle que vous choisissez et qui est adaptée à votre mode de vie, la vie évolue – votre contraception aussi ! ». Pilules, patch, anneau, dispositifs ou systèmes intra-utérins plus connus sous le terme de « stérilets », implant, … Le panel des moyens de contraception médicalisés mis à votre disposition est large. Nous sommes là pour vous informer et vous prescrire la méthode qui vous convient le mieux. Vous envisagez plutôt une méthode naturelle de régulation des naissances ? Nous pouvons aussi vous informez et vous formez à la symptothermie.
  • Prescription des bilans sanguins, des échographies gynécologiques, des mammographies (le dépistage organisé du cancer du sein prévoit une mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans), …

Interruption Volontaire de Grossesse

M. Nicolas Dutriaux est en convention avec le CH Victor Dupuy d'Argenteuil, le CH René Dubos de Pontoise et le CH Simone Veil d’Eaubonne pour la réalisation des IVG médicamenteuses en ville. Il est également membre du REVHO (Réseau Ville - Hôpital pour l'Orthogénie). Il peut vous recevoir pour toute demande d'interruption volontaire de grossesse. Il prescrira les bilans nécessaires et le cas échéant pourra réaliser l'échographie de datation.

Si vous souhaitez réaliser l'interruption par voie médicamenteuse en ville (à votre domicile), dans le cadre du réseau ville-hôpital, il pourra vous accompagner tout au long de la procédure, prescrire et délivrer les médicaments nécessaires et en assurer le suivi.

Si vous préférez réaliser l'interruption dans un cadre hospitalier, ou si vous préférez recourir à la méthode chirurgicale, ou encore si le terme de la grossesse trop avancé le nécessite, il vous orientera vers l’établissement de votre choix.

Consultation d'Homéopathie

Granules HoméopathiquesL’homéopathie est basée selon les préceptes de Samuel Hahnemann (1755 – 1843) : ce médecin allemand décrivit les principes de similitude, de l’individualisation et l’infinitésimal. Selon ces principes, un symptôme peut disparaitre en diluant à des doses infinitésimales des substances animales, végétales ou minérales qui donneraient ce même symptôme chez un sujet sain qui absorberait la même substance sans la diluer auparavant. L’individualisation permet aux praticiens homéopathes de faire des liens entre des symptômes différents et variés qui ne sont pas obligatoirement liés les uns avec les autres en médecine occidentale allopathique. Cette dernière s’attache à traiter le symptôme et sa cause extérieure quand l’homéopathe cherchera la cause profonde de ces symptômes. L’homéopathe ne cherche donc pas à « masquer » le symptôme mais à indiquer à votre corps comment le traiter par lui-même.

Les dilutions extrêmes des substances proposées, même si elles ne sont plus pondérables, ont probablement un effet au niveau énergétique cellulaire. Ainsi, il est possible de faire des liens entre les typologies décrites par la médecine traditionnelle chinoise et par les constitutions (4 schéma corporels principaux sont décrits) et les diathèses homéopathiques (comment ces constituions vont généralement réagir aux agressions internes et externes subies par le corps). C’est en partant de votre « terrain » que le praticien homéopathe pourra vous proposer un traitement de fond tout en ciblant les symptômes pour lesquels vous le consulter.

Les prescriptions homéopathiques regroupent des formes sèches (doses globules ou tubes de granules) et des formes liquides (dilution aqueuse ou alcoolique sous forme de gouttes ou d’ampoules). Il est également possible de proposer d’autres galéniques comme des crèmes à appliquer. La plupart des prescriptions pourront sur ordonnance être prises en charge par l’Assurance Maladie jusqu’en 2021. A partir du 1er janvier 2021, le Ministère de la Santé a décidé de dérembourser toutes les spécialités homéopathiques. Votre mutuelle complémentaire peut, selon vos contrats, vous proposer une prise en charge partielle ou totale. Renseignez-vous !

Dans le cadre du suivi gynécologique, les troubles mineurs du cycle, de la péri-ménopause ou de la ménopause, ainsi que d'autres difficultés de votre vie de femme peuvent être accompagnés par l'homéopathie de par sa vision globale des symptômes et son approche complémentaire.

De même, en cours de grossesse, Les "petits maux de la grossesse" et l'anticipation de l'accouchement peuvent être pris en charge par l’approche globale de l'homéopathie.

La consultation d’homéopathie parfois longue pourra faire l’objet d’une demande de compléments d’honoraires.

Massage Bébé

Image Massage BebeNous vous proposons des rendez-vous d'ateliers d'initiation au massage bébé.

Ces séances ne sont pas remboursables par l'assurance maladie.

Prendre rendez-vous avec un Praticien

Pour prendre rendez-vous en Maïetique, contactez