Cabinet du Bol d'air


Qu’est ce que le développement transpersonnel ?

C’est une démarche humaniste. L’équilibre de l’être humain dépend du rapport qu’il entretient avec son environnement et avec lui-même. Apprendre à se connaitre et à développer une relation plus sereine et harmonieuse avec ceux qui nous entoure est indispensable à notre santé et notre bien-être. Le développement transpersonnel est une démarche de croissance. C’est la décision d’un changement en soi et dans sa vie. C’est choisir de quitter le rôle de spectateur pour devenir pleinement acteur de son histoire. C’est un engagement physique, émotionnel et psychique au service de l’accomplissement de soi et de la construction de son bonheur. C’est donner du sens à sa vie et aux épreuves pour les transformer en opportunité. C’est s’accorder le droit d’être en cohérence avec soi-même et ceux qui nous entourent pour s’épanouir pleinement et de manière durable.

Pourquoi ?

La tradition orientale nous enseigne que chaque être humain est unique, nourri de forces et de fragilités. L’expérience de la vie, appelée légende personnelle, est l’opportunité de découvrir progressivement qui nous sommes, à travers le regard de l’autre, et nos aptitudes, à travers le résultat de ce que nous réalisons. Dés la naissance, chaque être est porté par un élan profond, une flamme ou un désir qui est une source d’énergie phénoménale. Celle la même qui permet aux enfants de courir sans relâche, dans la joie et le jeu. Puis progressivement, nous devenons « raisonnables ». La vie (les parents, le groupe, nos expériences douloureuses,…) nous invite à jouer un rôle et construit en nous des croyances, des peurs et des interdits, nous éloignant progressivement de nous-mêmes, de nos potentiels et de notre vitalité.

Pour qui ?

Imaginez un individu « libre » à la naissance avec un fort désir de réalisation. Cette énergie réalisatrice va lui permettre d’avancer sur son chemin de vie. Nous pourrions le comparer à un randonneur désireux d’atteindre le sommet de la montagne. La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les expériences peuvent nous « plomber ». Les traumatismes, les peurs, les croyances négatives ou limitantes construisent progressivement de lourds cailloux dans le sac à dos du randonneur qui vont le ralentir, peut-être même l’arrêter. Cela se traduit dans notre quotidien par des sensations de fatigue ou de mal-être. Parfois sous le coup de l’épuisement le randonneur peut même s’effondrer sous le poids du sac. Cela se manifeste dans sur le plan physique par la maladie ou des accidents et sur le plan psychique par une dépression ou un burnout. Sans carte et sans boussole, le randonneur peut se sentir perdu et se sentir incapable de prendre une décision sur la voie à suivre.

Comment ?

Dans les moments de difficulté, pour se relever et reprendre sa route, le randonneur a besoin de retrouver son énergie. Il va la trouver de trois manières différentes et complémentaires :

  • En se nourrissant physiquement, émotionnellement et psychiquement
  • En vidant le sac à dos des empruntes du passé
  • En recontactant ses potentiels profonds

L’énergie physique peut être travaillée de bien des manières : hygiène alimentaire, exercices respiratoires, renforcement des qualités physiques,… Le corps est fait pour le mouvement. Bien manger et bien bouger oxygène le corps et génère une grande sensation de bien-être.

L’énergie émotionnelle se cultive par la relaxation, des exercices énergétiques (Qi Gong, Yoga,…), l’écriture,... Avez-vous déjà ressenti l’énergie spectaculaire qui se dégage lorsque vous êtes amoureux ? Les émotions sont une ressource extraordinaire, à condition de les maitriser.

L’énergie psychique se libère par l’attention et l’attitude positive (méditation, hypnose, visualisation créatrice,…). Le cerveau est construit pour la survie et s’oriente naturellement sur le pire. La focalisation vers le « meilleur » et nos « objectifs de vie » nécessite un travail régulier et une méthode simple et rigoureuse.

Pour retrouver la direction de son chemin, il faut savoir d’où l’on vient et où l’on est. C’est en recontactant ses ressources fondamentales (racines, identité, question existentielles, élans profonds,…) que chacun peut trouver en lui les ressources pour choisir sa voie et l’emprunter dans la réalisation et l’épanouissement.

Comment se déroule le travail ?

Tout commence par une rencontre. Il s’agit de déterminer ensemble, lors d’un entretien, vos besoins. Le praticien élabore alors avec vous un projet qui détermine les objectifs, le nombre de séances et le temps nécessaire. Les rencontres, en moyenne d’une heure, peuvent être mensuelles ou hebdomadaires, selon les besoins. Elles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel. Certaines démarches ne nécessitent que quelques rendez-vous, d’autre engagent sur plusieurs mois. Un devis vous est alors proposé stipulant l’organisation des rendez-vous et du règlement.

Les objectifs de travail

Le praticien fera appel à ses connaissances et ses outils (cohérence vibratoire et gestion du stress) pour adapter les objectifs et les moyens à mettre en œuvre à chaque séance. Chaque rencontre conduira vers l’un des objectifs suivants :

  • Retrouver un état d’équilibre physique, émotionnel et psychique
  • Défusionner des racines masculines pour exprimer ses propres références « Yang »
  • Défusionner des racines féminines pour exprimer ses propres références « Yin»
  • Favoriser la relation aux émotions et à l’enfant intérieur
  • Contacter l’expression fondatrice ou l’élan vital existentiel (Qu’est ce qui m’anime ?)
  • Renforcer la roue personnelle (j’existe, je suis, je m’aime, je me respecte, je m’accepte)
  • Définir les besoins essentiels (abondance, sécurité, amour, reconnaissance, réalisation)
  • Conforter les piliers du bonheur (couple, foyer, famille, professionnel, social, loisirs, élans profonds)
  • Gagner en maturité intellectuelle, émotionnelle et affective en pacifiant les empreintes du passé
  • Faire les deuils réels et symboliques fondamentaux (enfance, amour inconditionnel, reconnaissance,…)
  • Libérer les empreintes traumatiques du passé (EMDR, Auriculomédecine, …)
  • Identifier et sortir des relations toxiques
  • Identifier les meilleures stratégies de communication et de relation aux autres (Communication non violente et méthode Gordon)
  • Puiser dans les ressources internes adaptées à chaque situation (neufs stratégies de l’ennéagramme)
  • Pacifier et restructurer la perception de la lignée familiale par la constellation familiale symbolique. (Quel est ma place ?)
  • Décoder les stress liés à un contexte spécifique

Prendre rendez-vous avec un Praticien

Pour prendre rendez-vous en Développement transpersonnel, contactez