Cabinet du Bol d'air


L’ostéopathie est une science, un art et une philosophie de soin. Elle s’appuie sur des connaissances scientifiques et anatomiques rigoureuses et est en permanente évolution. Elle considère l’organisme dans sa globalité et sollicite sa capacité naturelle à l’auto-régulation. L’ostéopathie comprend le symptôme comme une conséquence plutôt que comme une cause.

Le traitement consiste à détecter les zones de restriction de mobilité dans le corps qui sont l’expression de zones de non vie. En favorisant la liberté des articulations, des muscles, des tendons et des organes, le praticien améliore les échanges biologiques de l’organisme (sanguins, neurologiques, hormonaux,…). L’amélioration du potentiel vital du patient favorise ses capacités naturelles d’auto-guérison.

Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont étroitement liées. Les soins ostéopathiques favorisent donc les capacités naturelles d’équilibre du corps, dans les dimensions corps, émotion et esprit.

Avant l’âge de six mois, les soins pédiatriques ostéopathiques sont pris en charge sur prescription médicale.

Les différentes méthodes ostéopathiques

La manipulation ou technique structurelle : c’est souvent la technique à laquelle pensent les patients lorsqu’ils imaginent une séance d’ostéopathie. En fait, dans l’ostéopathie moderne, les techniques qui font « craquer » représentent 10 à 15 % du panel technique de l’ostéopathe. Elles sont réservées à des blocages marqués ou anciens et trouvent parfaitement leur place dans la traumatologie sportive.

Le fonctionnel ou technique douce : Voilà une autre méthode qui consiste à lever les blocages articulaires ou organiques à partir de mobilisations douces et de respirations guidées. Les techniques fonctionnelles requièrent de la part du praticien une grande maitrise technique et des connaissances anatomiques précises.

Le sensoriel ou technique de Sutherland: Ce travail consiste à accompagner les mouvements des tissus du corps ou « fascias ». Selon les théories ostéopathiques, les tissus corporels sont animés de mouvements rythmiques. Cette véritable respiration cellulaire peut être perturbée. Elle peut être ralentie dans les cas de fragilité ou au contraire activée dans les zones inflammatoires. Ce mouvement tissulaire est l’expression de l’équilibre métabolique du corps. En modifiant et en équilibrant le rythme des fascias, le praticien participe à l’équilibrage biologique du patient.

Depuis sa naissance jusqu'à la fin de sa vie, tout être humain peut bénéficier d'un traitement ostéopathique. Comme l'ostéopathie permet de restaurer la fonction, les indications sont très larges. On peut agir dans un but curatif mais également dans un but préventif. Voici une liste non exhaustive des pathologies traitées par l’ostéopathie :

Rachis: Lumbagos, sciatiques, cruralgies, torticolis, pubalgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, …

Membres: Entorses, tendinites, douleurs articulaires, et toutes douleurs à la suite d'un traumatisme important (sportif, accident de la circulation...), …

Etats psychologiques: Stress, angoisse, anxiété, états dépressifs, spasmophilie, irritabilité, oppression, troubles du sommeil,…

Pathologies ORL: Rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, névralgies faciales, déséquilibres, vertiges, céphalées, migraines, acouphènes,…

Troubles digestifs: Acidité gastrique, hernie hiatale, troubles hépato-vésiculaires, constipation,…

Troubles gynéco-urinaires: Enurésie, troubles de la continence, cystites chroniques, troubles de la ménopause.

Pédiatrie: Les différents problèmes du nourrisson et du jeune enfant après accouchement difficile (provoqué, retardé, séquelles de forceps, ventouse, césarienne), troubles du sommeil, agitation, manque de concentration, troubles digestifs, canal lacrymal bouché.

Durée, fréquence et tarifs des soins

Les séances d’ostéopathie à notre cabinet durent de 45 minutes à 1 heure. Dans les cas aigüs, on peut être amené à revoir le patient après une semaine à 15 jours. Dans le cas de problématiques chroniques, les rendez-vous sont espacés de 4 à 6 semaines.

Une moyenne de 3 rendez vous permet d’obtenir un équilibre mécanique global satisfaisant et de savoir si la technique répond bien au patient.

Les tarifs varient en fonctions des praticiens du cabinet, des exigences du patient et vont de 65 à 120€.

Prendre rendez-vous avec un Praticien

Pour prendre rendez-vous en Ostéopathie, contactez