Cabinet du Bol d'air


Qu’est ce que la psychologie ?

De manière très globale, la psychologie est l’étude des comportements et des phénomènes mentaux et psychiques.
La psychologie dite « clinique » est une discipline de la psychologie qui étudie de manière approfondie les patients et évalue et traite sa souffrance psychique (dépression, phobie, trauma, stress, anxiété, handicap, psychose...)
Elle possède ses propres outils, qu’on peut regrouper sous le nom de « méthode clinique ». On y retrouve les techniques d’observation et d’entretien, mais également les tests et échelles d’évaluation. La visée de la psychologie clinique est d’aider le patient à retrouver un équilibre, un apaisement avec sa vie quotidienne.
Les entretiens avec le psychologue sont confidentiels et offrent la possibilité de parler de ce qui fait souffrance, des doutes, des questionnements.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Il nous arrive à tous de rencontrer des moments difficiles au cours de notre vie. La plupart du temps, nous parvenons à nous en sortir. Cependant, ces difficultés peuvent s’aggraver, prendre de plus en plus de place, plus de temps également, sans que nous ne parvenions à les dépasser.
Elles deviennent alors envahissantes et créent une souffrance plus importante encore.
C’est à ce moment que nous pouvons ressentir le besoin qu’une aide extérieure et neutre intervienne et apporte un regard pour comprendre, mettre des mots sur nos maux et nous aide à dépasser ces problématiques.
Les problématiques peuvent être aussi bien personnelles que professionnelles ; il n’existe pas de problématique minime ou secondaire, chaque problématique peut et doit être abordée dans la mesure où elle empêche à un instant T d’avancer et de s’épanouir dans sa vie.

Pour qui et comment se passe la prise en charge ?

J’accompagne au sein du cabinet aussi bien les enfants, les adolescents que les adultes en consultation individuelle pour les problématiques suivantes :
- épuisement (burn-out) et souffrance au travail
- troubles psychiques, émotionnels, affectifs, somatiques
- stress, anxiété, angoisses, phobies
- épisodes dépressifs, manque d’estime de soi
- deuils et séparation
- troubles du comportement, troubles des apprentissages
- accompagnements des parents
- difficultés relationnelles et émotionnelles
- troubles du sommeil
- troubles du comportement alimentaire
- handicap
- psychotraumatismes

L’enfant vient une première fois avec ses parents, qui peuvent expliquer ce qui motive cette démarche, et revenir sur l’histoire de vie de l’enfant et les épisodes marquants pouvant avoir un lien direct ou indirect avec les troubles annoncés. Cette étape permet de mieux évaluer la nature de l’aide à apporter. L’enfant est ensuite reçu seul les séances suivantes.

J’accompagne également les adolescents en souffrance pour les aider à trouver des solutions à leurs problèmes (dépression, stress, mal-être, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, addictions, problèmes relationnels). La démarche peut venir des parents comme de l’adolescent. La psychothérapie pour adolescents est individuelle, sans la présence des parents.

Enfin, l’accompagnement des adultes a pour visé d’alléger les souffrances et/ou les difficultés rencontrées au quotidien. Le thérapeute, par sa neutralité bienveillante et sans jugement, aide à mettre en mots ces problèmes, à y trouver des solutions.

Durée, fréquence et tarifs

Les séances de thérapie durent 45 minutes.
Nous préconisons une rencontre par semaine pour les enfants et les adolescents, mais elles peuvent se planifier toutes les deux semaines.
La fréquence d’un accompagnement du sujet adulte peut varier en fonction des problématiques et des désirs de chacun, nous pouvons nous rencontrer d’une fois par semaine à une fois toutes les deux semaines.

Les tarifs varient entre 55 et 70€.

Prendre rendez-vous avec un Praticien

Pour prendre rendez-vous, contactez