Cabinet du Bol d'air


Hypnose médicale

Hypnos signifie "sommeil" en grec. L'hypnose est un ensemble de techniques permettant de "mettre en sommeil" la conscience consciente qui ne peut gérer qu'un nombre limité d'éléments. La conscience inconsciente (celle des souvenirs, des sensations et perceptions internes et externes, des émotions, des apprentissages) est quant à elle infinie. Accéder à cette conscience inconsciente nécessite un degré de vigilance supérieure à celle de la conscience consciente.

L'état d'hypnose est donc un état modifié de conscience qui permet d'atteindre ces divers degrés de vigilance nécessaire. Naturellement, nous y accédons sous forme de transe spontanée plusieurs fois par jour (comme lors d’une rêverie, d’une conduite « automatique » en voiture, au cours d’une tâche répétitive). Par exemple, imaginez : vous êtes dans un train, vous regardez le paysage défiler et à un moment votre esprit s’évade, se remplit d’images en formation, de sons, de sensations, vous êtes dans les nuages, pris dans une rêverie, ailleurs. Et puis au bout de quelques minutes, vous secouez la tête et reprenez vos esprits. Où étiez-vous ? Vous étiez tout simplement dans une transe hypnotique légère.

En thérapie, cet état naturel de transe hypnotique va simplement être intensifié, devenir plus profond et la voix du thérapeute va vous accompagner vers la résolution de vos problèmes. Cela n'est accessible qu'avec l'acceptation du patient ; sa volonté est donc toujours respectée.

L'hypnose médicale est ainsi reconnue par l'Académie Nationale de Médecine comme une thérapie complémentaire en support ou en relai de thérapies plus classiques dans la gestion de nombreuses situations cliniques (douleur, addiction, troubles psychosomatiques, ...). Différents courants existent mais ils recouvrent des techniques d’accompagnement similaires. La plus connue, l’hypnose ericksonienne, est issue de la pratique de Milton Erickson caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste. Cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne. En France, c’est François Roustang qui a développé le concept de « perceptude » : c’est-à-dire une reconnection au corps, à ses capacités, à ses ressources.

Notre formation en hypnose médicale ne se limitant pas à ces deux approches nous permet de vous proposer un suivi adaptatif et évolutif et de fait personnalisé. Nous ne serons dans tous les cas qu’un accompagnant aux soins pour vous aider à trouver vos propres solutions. Généralement courte, la thérapie permet au patient de faire remonter au niveau de sa conscience consciente ses propres outils et ses propres capacités à changer. Il ne s'agit pas de supprimer le symptôme qui doit être respecté. Nous aidons le patient à trouver les moyens d'atténuer ce "message corporel" en lui permettant de traiter le trouble, si et seulement si, il le souhaite.

Les séances d’hypnose durent en moyenne une heure. Elles ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie (une facture est émise pour votre mutuelle) en dehors de la préparation à la naissance (prise en charge partielle). Nous pouvons vous recevoir, en dehors du contexte de la grossesse et de la préparation à la naissance, dans diverses situations de la pratique Maïeutique :

  • Domaine médical : travail sur la perception de la douleur (lors de la naissance, lors de gestes médicaux, …), résolution d'une phobie des soins médicaux, travail sur les nausées de la grossesse et ses autres « petits maux » (canal carpien, lombalgies, …), accompagnement en Procréation Médicalement Assisté, soutien à un traitement en cours et aide à la réduction des effets secondaires, …
  • Baby blues exacerbé, Syndromes dépressifs post-partum
  • Travail sur le deuil périnatal, sur un vécu obstétrical difficile
  • Travail sur les dépendances (sevrage tabagique) et autres compulsions
  • Douleurs chroniques notamment en lien avec les troubles périnéaux (en complément des séances de rééducation)
  • Troubles anxieux, angoisse, stress
  • Confiance en soi
  • Travail sur les violences et les séquelles de traumatismes
  • Troubles psychosomatiques

Durée, fréquence et tarifs des soins

Les séances durent entre 45 minute et une heure et demi. La fréquence des séances est déterminée en fonction des problématiques abordées.

Le tarif adulte est compris entre 90 et 120€ selon la problématique et la durée de la séance.

Le tarif enfant – adolescent est compris entre 45 et 90€ selon la problématique et la durée de la séance.

Prendre rendez-vous avec un Praticien

Pour prendre rendez-vous en Hypnose, contactez